Voilà, c'est pas nouveau, mais j'ai comme l'impression qu'il y en a de plus en plus ...
Ça fleurit un peu partout, plus ou moins gros, mais ça semble devenu une mode dans le monde du marketing sur Internet ...
Je parle bien sûr des ... sites sans rapport direct avec leur sujet !
Auparavant (et toujours maintenant), quand une société souhaitait (se) faire de la pub, sur Internet, elle lançait une nouvelle rubrique dans son site principal, voire un mini site présentant le produit.
Maintenant, les sociétés ont trouvé mieux : le site sans rapport (direct) avec le sujet. Comme vous voulez un exemple, je vous donne probablement le plus connu des premiers : cretin.fr. Pur produit du FAI Free, ce site lancé via une campagne télévisuelle.
Le principe : on tourne en dérision un pseudo FAI, et on annonce à la fin de la pub qu'en fait, chez Free, y'a tout et plus que tout.
Le site reprend la pub, avec (presque) aucune mention du propriétaire. Le site est fait pour que le visiteur/consommateur ne découvre qu'à la fin le produit/service/société.
Mais ce n'est pas la seule caractéristique du site : il est résolument Web 2.0 :
Chacun peut faire sa propre vidéo, et gagner le produit qui va avec (via le vote du public).
Mais le nombre de site sans rapport direct avec le sujet semble en augmentation sur le net.
Je vais tenter de tenir une liste à jour ici, mais il se peut que certains sites disparaissent, et que d'autres apparaissent. N'hésitez pas à laisser en commentaire les nouveaux :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire