dimanche 26 novembre 2006

Gmail : un mail come on les aime

Comme je l'ai dit dans mon billet sur blogger, je trouve que les services de Google sont excellents.
Son service ayant fait le plus grand buzz et sans doute Gmail, le premier webmail à dépasser 1 Go d'espace de stockage.

Gmail, c'est une adresse @gmail.com, un serveur POP (pour la réception) et un serveur SMTP pour l'envoi.

Mais c'est surtout une interface à faire palir d'envie n'importe quel développeur web : des milliers de lignes de Javascript, de l'Ajax à n'en plus finir, etc.

Gmail, je l'utilise parce que j'aime bien ça :
  • L'interface, c'est cool parce que :
    • Mes mails sont toujours disponibles, partout et tout le temps (surtout quand j'efface toutes mes données)
    • L'interface, bien que relativement longue à charger (quelques secondes) et parfois pas très réactive (la faute à mon Pentium) et bien pensée, avec tout plein de trucs utiles.
    • Une petite boîte qui permet de parler à ses contacts Jabber/Gtalk quand on a pas de vrai client Jabber
    • Plein de place, et ça continue (2788 Mo à l'heure de l'écriture du billet)
    • Gestion de plusieurs adresses mails
    • Gestion des contacts simple et efficace (sections par contacts, groupes, champs à ajouter)
    • Groupement de mail (labels) et filtres efficaces (que j'utilise pour les mailings listes)
    • Un petit lecteur de flux RSS en haut, très discret
    • Un système de brouillon
    • Une sauvegarde automatique des mails lors de la rédaction (et ça sert beaucoup quand on kill firefox depuis une console :)
    • Un filtre de spam, plus ou moins efficace (pas de faux positifs, mais quelques vrais spams non marqués comme tels) : 647 spams ont été classés en tant que tels (pendant un mois)
    • Une boite remplie d'invitation Gmail. Alors surtout, n'hésitez pas !
  • Le service, c'est cool parce que :
    • Le compte Gmail est aussi un compte Google
    • 2Go (et plus), c'est largement assez, et c'est confortable
    • C'est plus ou moins lié avec les autres services de Google
  • Les petits plus :
    • Gmail Notifier : extension pour firefox qui rend la vie très pratique pour ceux qui vivent avec :)
    • Une API minuscule, un fil Atom pour connaître ses nouveaux mails

Aucun commentaire: