mardi 28 novembre 2006

Un lecteur MP3 ...

Hop, c'est la mode, le lecteur MP3 est devenu un « gadget » indispensable car tellement inutile.
Il faut que je l'avoue : cela fait bientôt deux ans que j'ai le projet d'en acheter un.
Avant toute chose, j'ai choisi des fonctionnalités obligatoires pour mon futur lecteur :
Il lui faut :
  • absolulement :
    • Une lecture parfaite (et native) des formats :
    • Un récepteur FM
    • Un écran (euh, ben oui, comme tous les lecteurs :)
    • Une taille relativement petite : je n'ai pas dit un morceau de sucre ! Mais pas je trouve par exemple qu'un iPod est beaucoup trop gros.
    • Une mémoire flash : j'ai peur des disques durs, parce que j'imagine (peut-être à tort) ça très fragile.
    • De l'espace, de l'espace, encore plus d'espace : ça contredit peut être le point précédent, mais ça n'a pas d'importance : pas moins que 512 Mo (1 Go me paraît être un minimum, au vu de ma playliste)
    • Du stockage via USB, sur un format de fichier pas bidon, sans avoir besoin de passer par un logiciel. Il n'existera pas pour Linux, et de toute façon, sera moins bien qu'un Logiciel Libre :)
    • De bonne qualité (évident, mais pas forcément : je ne veux pas une marque inconnue, sans support)
    • Pas cher (ahah, c'est pas drôle) : moins de 200€ , forcément. J'ai pas envie d'acheter un produit qui sera dans tous les cas dépassés dans moins de 12 mois excessivement cher. Je pense raisonnablement, que je ne trouverai pas en dessous de 100€.
    • Une bonne autonomie (au moins 20 heures)
  • si possible :
    • Un affichage RDS, parce que c'est hype d'avoir le nom de sa radio affiché sur son lecteur. Ça permet de montrer qu'on écoute vraiment France Inter toute la journée.
    • Plus de 2 Go de place : ça pourrait être confortable quand même : je viens de compter, j'ai 2,6 Go de musiques en Ogg Vorbis.
    • Un enregistreur de radio (pour enregistrer la chronique de Guy Carlier le matin :)
  • dans mes rêves :
    • Un baladeur Wifi ...
    • ... qui lit des flux sur le web
    • ... qui podcaste mes émissions
    • ... qui affiche les paroles
    • ... qui a toutes les fonctionnalités de last.fm
    • ... qui permet d'ajouter des notes aux chansons
    • ... qui permet de tagguer des chansons
    • ... qui permet de choisir une ambiance générale
    • ... qui a de la mémoire des textes pour tricher réviser mes cours et pour me faire un agenda portable
    • ... qui fait du café
    • ... qui fait blog
    • ... qui tourne sous linux (possible :)
  • pourquoi pas :
    • Option de dictaphone
    • Une bonne gestion des répertoires/listes de lecture. J'ai trop peur de ne pas m'y retrouver.
      • Des images, voire des vidéos ? La taille augmente de façon considérable, le prix aussi (je n'ai pas besoin d'avoir un écran couleur)
  • pas du tout indispensable (bien au contraire) :
    • Une lecture des flux DRM de tous les constructeurs : c'est mal, et la plupart des baladeurs MP3 lisent ces formats de fichiers. (Notons que je suis pour la propriété intellectuelle et que le piratage me semble une mauvaise chose).
L'été 2005, je pensais très fort au Samsung YP-ST5Z (en français): il lit les OGGs, a 1Go de stockage et la radio.
Malheuresement, il n'est déjà plus disponible ... Encore une preuve que le marché évolue plus vite que la musique ...

Me reste plus qu'à trouver un bon baladeur maintenant ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

alor moi jpropose le Samsung YP_T7FQ

chtitux a dit…

Je préfère le T8, voire le T9 qui ne vas pas tarder à sortir ...

Anonyme a dit…

ou bien le tt nouveau Samsung T9